Salifert Test Magnésium Mg
search

Salifert Test Magnésium Mg

17,00 CHF
Quantité
En Stock !

Stock total des produits/déclinaisons : 2

Le magnésium est présent en Nouvelle-Galles du Sud à une concentration assez élevée (1 300 à 1 400 mg/L). Il est un élément essentiel de la chlorophylle, nécessaire à la photosynthèse. Sans photosynthèse, les plantes, y compris les algues et les coraux que nous trouvons habituellement dans nos aquariums, ne pourraient pas vivre.

Le magnésium joue un autre rôle important : il permet de maintenir une concentration optimale de calcium et d'alcalinité (dureté carbonatée).

L'explication est la suivante : le calcium forme, avec les carbonates et les bicarbonates, un composé insoluble appelé carbonate de calcium. Certes, il s'agit d'un élément constitutif important pour les coraux et les algues calcaires, mais il doit être formé par des processus biologiques et se déposer au bon endroit. Il est donc conseillé d'éviter la formation de carbonate de calcium par des processus chimiques.

Même sans interférence biologique, du carbonate de calcium se formerait et épuiserait le calcium et l'alcalinité (dureté carbonatée) sans remplir sa fonction. En réalité, il piégerait de nombreux oligo-éléments importants et en diminuerait la concentration.

Le magnésium ralentit ce processus négatif. Plus la concentration en magnésium est faible, plus ce processus négatif s'accélère, et ce, même avec des valeurs de calcium et d'alcalinité/dureté carbonatée bien plus basses.

Le maintien d'une concentration correcte en magnésium est donc essentiel et contribue indirectement à la croissance rapide des coraux et des algues calcaires, car il permet le maintien de valeurs de calcium et d'alcalinité correctes.

Le magnésium est épuisé par les algues, mais aussi par l'utilisation excessive d'eau de chaux et par un dépassement important des valeurs naturelles de calcium, d'alcalinité et de pH.

Certaines marques de sel ont ou ont eu une teneur en magnésium extrêmement faible. L'utilisation d'un tel sel entraînera des problèmes permanents de dureté calcique et carbonatée.

Conclusion :

La mesure du magnésium et la prise de mesures correctives sont justifiées. Les additifs en magnésium doivent être conçus de manière à éviter tout déséquilibre ionique. De plus, de nombreux sels de magnésium contiennent des quantités d'ammoniac suffisantes pour perturber les équilibres biologiques. Des sels de magnésium de très haute qualité sont donc nécessaires.

Le magnésium est un élément longtemps négligé. La teneur en magnésium de certains aquariums semble plutôt faible lors des tests. Des mesures correctives doivent être prises pour un système récifal équilibré.

Le test au magnésium Salifert est très simple et ne présente aucune interférence avec le calcium et le strontium dans certaines limites. Il mesure avec une précision suffisante de 30 mg/L, avec un changement de couleur net. Le kit permet d'effectuer environ 50 mesures.

L'additif liquide au magnésium Salifert ne déséquilibre pas le système et est ultra pur. Salifert a été le premier à proposer un tel additif. Une version plus économique, adaptée à une correction ponctuelle importante, est la poudre de magnésium Salifert.

SA-11016
2 Produits

Références spécifiques