Le calcium est un constituant majeur des algues calcaires, du squelette des coraux durs et des aiguilles des coraux mous. Il remplit également de nombreuses fonctions biologiques.
Une concentration en calcium trop faible retarde souvent la croissance des coraux et des algues calcaires.
NSW contient 400 à 450 mg/L de calcium. C'est également la valeur à atteindre. Pour un aquarium stable, la fluctuation de la teneur en calcium ne devrait pas dépasser environ 15 mg/L. Le test de calcium doit donc permettre de surveiller des fluctuations comparables.
Conclusion :
Dans un aquarium sain, la croissance et la multiplication des coraux, la présence d'algues calcaires et d'autres organismes entraînent une carence en calcium. Compte tenu de l'importance du calcium, des mesures correctives doivent être prises rapidement. Pour cela, un additif de calcium adapté et un kit de test précis sont nécessaires.
Notre test de calcium permet de déterminer la teneur en calcium par paliers de 10 mg/L. Le changement de couleur est net et facilite la détection de fluctuations minimes, mais très significatives, de la concentration en calcium. Salifert est le seul à offrir la précision et l'exactitude annoncées.
Le kit permet d'effectuer environ 50 à 100 mesures.
L'additif Calcium Coral de Salifert est fabriqué selon un procédé très spécifique. Il en résulte un additif hautement concentré qui facilite non seulement l'ajout de calcium, mais prévient également toute perturbation de l'équilibre ionique lorsqu'il est utilisé en association avec notre tampon KH + pH ou tout autre tampon à base de sodium. Les additifs courants, contenant uniquement du chlorure de calcium, ou une mauvaise utilisation d'eau de chaux (hydroxyde de calcium), peuvent perturber l'équilibre ionique, produisant une eau d'aquarium très différente de celle de l'eau de mer de Nouvelle-Galles du Sud.